Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Réunion du mercredi
Mer 16 Mar 2011, 23:54 par Mélocoton

» Fonctions des EVS et leurs droits
Jeu 27 Jan 2011, 19:22 par Invité

» neutralisation des ressources pour apl
Dim 09 Jan 2011, 22:03 par Invité

» contacts dans le 13
Mar 21 Déc 2010, 00:54 par MISSCHIP

» AAD
Sam 11 Déc 2010, 09:18 par MISSCHIP

» Réagir face à la suspension des CUI-CAE
Jeu 11 Nov 2010, 12:33 par Invité

» Assemblée Générale des employeurs contre disparition des CAE-CUI
Jeu 11 Nov 2010, 12:30 par Invité

» À faire suivre, le plus loin possible……
Ven 29 Oct 2010, 06:00 par Invité

» -1/4-Neutralisation des ressources
Dim 10 Oct 2010, 17:08 par phoenix

» Assistants d'éducation
Sam 29 Mai 2010, 12:54 par Mélocoton

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Marque-page social

Marque-page social Yahoo   Marque-page social Google 

Conservez et partagez l'adresse de Forum du Collectif49 EVS, AVS, AED, Vacataires, Contractuels... sur votre site de social bookmarking

Fonctions des EVS et leurs droits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

é Re: Fonctions des EVS et leurs droits

Message par sel le Jeu 27 Jan 2011, 19:22

Alors ?? les prudhommes , comment k s'est ?

sel
Invité

Revenir en haut Aller en bas

é Défends tes droits

Message par Aliette le Mer 26 Jan 2011, 19:03

Bonsoir,
En plus de cette VAE avortée, as-tu eu une formation pendant ton contrat CAV ? Elle est obligatoire. Si ce n'est pas le cas, contacte un syndicat pour défendre tes droits, jusqu'au Tribunal des Prud'hommes s'il le faut. Sans avoir peur, tu n'as rien à perdre.... que tes droits si tu ne fais rien contre ce système oppressif.

Aliette
Invité

é evsh et VAE ?

Message par josh le Mar 18 Jan 2011, 15:56

bonjour,

mon contrat " d'avenir" EVSH se termine mi mars, aussi je me sens lésée car j'ai entrpris de valider une VAE , pourtant mentionnée dans le guide de l'AVSI de l'IA 44 et me référent au BO 1566!! mais stupeur je dois avoir validé 4800 heures pour pouvoir déposer un dossier de recevabilité et bien sûr les textes de références sus nommés ne mentionnent pas celà !! ils t'encourage même à faire une VAE car il faut avoir travaillé 3 ans ...???
je voudrais savoir si j'ai des droits et quels sont-ils pour bénéficier d'une formation? j'ai endendu qu'il existait une aide financière pour les CAE en fin de contrat en vu d'une formation? pouvez vous me renseigner sur  ce sujet? merci !!
mon bilan de ces 3 années est que malgré moi j'ai été complice d'un système qui ne respecte pas ces engagements , et celà me dégoute !! c'est inhumain !

josh
Invité

é ALERTE EVS contrats non renouvelés

Message par Mélocoto le Dim 14 Nov 2010, 01:12

Alerte

EVS contrat non renouvelés

Nous venons d'apprendre que tous les EVS dont le contrat arrive à échéance et qui n'ont pas encore été renouvelés, ne le seront pas. Les budgets alloués à cet effet sont épuisés. Les derniers contrats renouvelés l'ont été vendredi dernier 5 novembre. Ce sont les services de Pôle Emploi qui ont été chargés du sale boulot : plusieurs EVS qui devaient voir leur contrat renouvelé dans les semaines et mois à venir ont été avertis vendredi dernier, en début d'après-midi, qu'ils devaient immédiatement se rendre à l'Inspection Académique pour y récupérer leur dossier, aller le faire signer par le lycée David d'Angers et le porter à l'agence Montesquieu de Pôle Emploi, tout cela avant 15 h. Ceux qui sont arrivés à David d'Angers après 15 h ont été avisés par Pôle Emploi qu'il était trop tard. A notre connaissance, plusieurs dizaines d'écoles sont d'ores et déjà concernées.
Ce comportement de l'Administration est inadmissible, tant sur le fond que sur la forme. Quand les EVS ont été recrutés, ils ont été informés qu'ils verraient leur contrat renouvelé à concurrence du maximum autorisé (24 ou 36 mois suivant le type de contrat initial). Les écoles concernées ont eu la même information.*
Mais déjà, au mois de septembre dernier, nous avons été informés par l'IA que les EVS “aide à la direction” étaient contraints d'accepter de prendre en charge sur une partie de leur temps les enfants en situation de handicap. Puis l'IA a écrit aux écoles pour préciser que les EVS déjà en poste verraient leur contrat renouvelé, mais qu'ils n'y aurait plus de nouvelle embauche. Et maintenant, on apprend que les contrats des EVS actuellement en poste ne seront pas renouvelés. Pire, ce n'est pas l'Education Nationale qui assume cette décision, elle se cache derrière les services de Pôle Emploi, à qui, au passage, elle essaie de faire porter le chapeau.
Cette situation est en réalité une des conséquences des restrictions budgétaires décidées par le gouvernement pour tenter de boucher le déficit abyssal de l'État, conséquence de la crise monétaire de 2008.
Le SNUipp 49 va prendre un certain nombre d'initiatives, en lien avec les autres organisations syndicales. D'ores et déjà, nous demandons à tous les collègues directeurs de faciliter la venue de leurs EVS à la réunion d'information syndicale qui se tient à leur intention mardi prochain 16 novembre de 14 h à 17 h, à la bourse du travail d'Angers. Nous appelons tous les directeurs qui le peuvent (ceux qui sont en décharge de service par exemple) à se joindre à cette réunion.

Mélocoto
Invité

Message par phoenix le Dim 10 Oct 2010, 22:51

Merci beaucoup.
Je savais déjà pour le refus de la formation. Je savais également qu'on allait m'éconduire. Et j'ai ce refus par écrit.
Je prends bien note de tous les éléments de ta réponse.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Phoenix

phoenix

é Formation

Message par Héloïse le Dim 10 Oct 2010, 22:43

Bonsoir,
1) Ton employeur n'a pas le droit de te refuser la formation. Fais lui une demande avec par écrit avec accusé de réception. À la fin de ton contrat tu viens rencontrer le SNUipp et le Collectif49 à Angers place Imbach pour défendre ton droit à la formation qui est une obligation de la part de l'employeur si celui-ci persiste et signe.
2) Tu ne seras pas au RSA à la fin de ton contrat mais en ARE à pôle-emploi.
3) Le Greta peut certainement t'aider je pense.

Bon courage,
Héloïse

Héloïse
Invité

Message par phoenix le Dim 10 Oct 2010, 17:27

A la fin de l'année scolaire, comme beaucoup d'entre nous, je ne bénéficierai que du RSA (600 euros par mois) si je ne trouve pas un autre emploi avant ou à l'issue de mon contrat. J'ai fait la demande d'une formation pour me présenter à un concours et mon employeur a refusé. Je m'attendais à ce refus au vu de ce que j'avais lu auparavant. J'ai eu par conséquent l'idée de m'adresser au Greta puisqu'il est sensé être un organisme formateur en liaison avec Pôle Emploi. J'ai rendez-vous avec un conseiller du Greta pour lui faire part de mon projet de concours. Le conseiller du Greta m'a précisé qu'elle ferait le lien entre Pôle Emploi/ peut-être le Conseil Général et moi-même. Qu'en pensez-vous ? Ai-je des chances d'obtenir une formation pour me préparer à un concours de la Fonction publique. Est-ce que je risque une fois de plus d'essuoyer un refus net, alors que nous sommes sensés obtenir des formations qui nous permettent de retrouver un emploi pérenne, d'après la convention rattachée à nos Contrats d'AVENIR.
Avec mes remerciements anticipés.

phoenix

é Poser des visages sur nos engagements...

Message par Mélocoto le Mar 31 Aoû 2010, 14:35

Bonjour,
Nous sommes entièrement d'accord sur le principe.
Nous attendons donc avec impatience votre prochain contact avec nous.
À très bientôt,
Mélocotone

Mail : cholet.snuipp.precaires@orange.fr
Mail : evscollectif@yahoo.fr

Blog : http://collectifevs49.unblog.fr/
Forum : http://precaires-educ.forumsactifs.net
—–
• Contacter : Élisabeth, SNUipp Cholet et Collectif 49 :
Maison des Associations, 1 rue du Chemin Vert -49300 Cholet
mail : cholet.snuipp.precaires@orange.fr
mail : evscollectif@yahoo.fr
—–
• Contacter : Philippe, SNUipp Angers :
Bourse du Travail, 14 place Imbach - 49100 Angers
mail :snu49@snuipp.fr
—–
• Contacter Maryse, CGt Éduc'action :
Bourse du Travail, 14 place Imbach - 49100 Angers
mail : sden.cgt-49@wanadoo.fr
—–
• Contacter Régis, Sud Éducation-Solidaires :
Bourse du Travail, 14, place Imbach - 49100 Angers
mail : contact-precaires@sudeducation49.org

Mélocoto
Invité

é clip

Message par sel le Mar 24 Aoû 2010, 21:24

Hello,

je post ici car je n' ai pas réussi à le faire dans une rubrique plus appropriée...

Un message du site actu chomage m' a fait penser au clip que vous avez réalisés sur les éjectés des dernières charettes .
Peut-être étes vous déjà en contact, au cas où ....

Le plus dur sera d'initier la dynamique.

Si certain-E-s se sentent d'ores et déjà concerné-E-s, qu'ils se manifestent (y compris les Provinciaux. Nous ferons le déplacement pour les filmer) : contact@actuchomage.org

Mais nous entamerons véritablement cette initiative fin septembre/début octobre.

D'ici là, on va vous proposer une innovation (une sorte de test grandeur réelle).

À partir de septembre, tous les 15 jours/3 semaines, les 4.000 inscrits à la Newsletter recevront un lien Web qui renverra vers une vidéo. On appelle ça la Newsletter Vidéo d'Actuchomage.

En quelques minutes, l'une ou l'un d'entre nous vous parlera du contenu du site, des grandes échéances à venir, des interrogations du moment, des derniers chiffres du Chômage…

Bref, nous allons poser des visages sur nos engagements.

Il ne s'agit pas d'un gadget. C'est super important de mettre des visages. Ça répond à une une volonté de diffuser différemment nos informations et d'élargir notre lectorat (notamment à partir des sites de partages YouTube et Dailymotion qui, aujourd'hui, sont les principaux pourvoyeurs de nouveaux lecteurs sur le site depuis que nous mettons des petites vidéos en ligne).

Nous allons améliorer tout ça. Ça va demander du temps… et un peu d'argent.

Mais si nous ne faisons rien, notre association n'a aucune utilité (à part éditer un site).

@plus

Yves - Un animateur du site

sel
Invité

Message par phoenix le Jeu 08 Juil 2010, 07:46

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A bientôt,
Phoenix

phoenix

é Pas de substitution d'enseignants par les EVS

Message par Mélocoton le Mer 07 Juil 2010, 23:49

Bonsoir,
Si, tu peux prendre en charge et encadrer, seul, un groupe d'élèves, mais il reste sous la responsabilité de ta direction.
Pour répondre à ton interrogation concernant les cours d'anglais, dans les textes officiels il est dit que :
<< L'on veillera toujours à l'adéquation entre les capacités de l'EVS et les tâches qu'on lui confiera.>> Bien entendu.... Cela dit, il est absolument inadmissible que tu travailles à la place d'un enseignant de cours d'anglais sans en recevoir sa rémunération. Il y a là du mépris -et pour toi et pour l'enseignant que tu remplaces-
Il est hors de question qu'un EVS distribue un cours aux élèves, que ce soit en l'anglais, en arts plastiques, en français, en histoire, en sciences, en informatique ou autres....
Un EVS ne se substitue pas à un enseignant. Il lui apporte son aide.

Va voir les fonctions des EVS sur le blog en cliquant ici
Tiens nous au courant de l'évolution de ton travail.
Bon courage et à très bientôt,
Mélocoton

Dernière édition par Mélocoton le Sam 10 Juil 2010, 10:44, édité 3 fois

Mélocoton
Admin
Admin

http://collectifevs49.unblog.fr/

é Droit ou Devoir ?

Message par phoenix le Dim 04 Juil 2010, 11:04

Bonjour,
Je suis EVS dans une école primaire. Les tâches qui m'incombent au vu du contrat que j'ai signé sont l'assistance administrative à la direction de l'école et l'accueil des élèves souffrant d'un handicap.
Toutefois, j'aimerais savoir si l'on peut me contraindre à dispenser des cours d'anglais auprès des élèves à la place de l'enseignant. C'est apparemment l'intention de la direction. J'ai cru lire dans les textes qui régissent les droits et devoirs des EVS, que ces derniers ne doivent en aucun cas être seuls en présence des élèves. Puis-je refuser tout en étant dans mon droit. Merci pour votre réponse.

phoenix

é Des droits à établir et à faire respecter

Message par sel le Ven 18 Juin 2010, 17:40

MOTION-PETITION
UNCEVS
JUIN 2010

A MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE LUC CHATEL
POUR UNE EGALITE DE TRAITEMENT et DES CHANCES DES PERSONNELS PRECAIRES DE L’EDUCATION NATIONALE ET UNE JUSTICE SOCIALE POUR TOUS
· Considérant que les Employés de Vie Scolaire (EVS) toutes missions confondues (assistant administratif, assistant enfant handicapé, médiateur de la réussite scolaire) sont nécessaires au fonctionnement des écoles françaises et qu’ils doivent se faire proposer un emploi stable et durable,
· Considérant que leurs remplacements abusifs d’années en années ont déjà été condamnés, ont donné lieu à une requalification des contrats en CDI , portent atteinte à leur stabilité et confort de vie et apportent des préjudices réels et sérieux au bon fonctionnement de l’école où ils travaillent,
· Considérant que les Employés de Vie Scolaire, dans leur deuxième mission, celle qu’on leur demande d’accomplir, EVSH (H=handicapé), font sans aucune distinction de rôle, le même travail que les Assistants d’Education (AE/AVS), et qu’ils ont le droit de réclamer l’application du principe constitutionnel d’égalité, reconnu dans le droit du travail par une égalité de traitement et à une égalité des chances en fin de contrat au même titre que leurs collègues AE/AVS.
· Considérant que ces deux missions entre EVSH et AE/AVS étant stricto facto identiques, il est inacceptable que ces emplois ne soient pas reconnus comme commun, comme des missions primordiales et indispensables auprès des enfants et des familles,
· Considérant que ces dispositifs proposent un flux de rentrée et de sortie permanent, un fort potentiel humain avec des compétences très riches et ne sauraient être en accord avec la Loi du 11 février 2005 , de l’Amendement n°60 , des conventions cadres et circulaires associées en découlant,
· Considérant que les missions EVSH deviennent d’année en année la fonction principale des Employés de Vie Scolaire, il serait nécessaire de les considérer assurément et respectueusement,
· Considérant que la Commission Européenne des pétitions a poursuivi l’examen de la pétition unitaire UNCEVS sous le n°0734-09 lors de sa réunion des 22-23 Mars 2010, qu’elle nous informe que la Commission Européenne de l’Emploi et des Affaires sociales tiendra en compte l’emploi précaire auquel nous avons fait allusion dans la pétition lorsqu’elle rédigera le rapport d’initiative sur « Contrats atypiques » , sécurisation des
parcours professionnels, flexicurité et nouvelles formes de dialogue social », ainsi que dans la nouvelle directive sur l’égalité de traitement,
· Considérant que la copie du rapport en rapport avec la question ont été remises à l’UNCEVS par Bruxelles et transférées aux syndicats nationaux, SNUIPP/FSU, SE-UNSA, SGEN/CFDT et CGT par voie électronique le Mercredi 26 Mai 2010 au titre d’information capitale,
Nous demandons au Ministère de l’Education Nationale par Monsieur le Ministre Luc Chatel :

· De mettre fin à l’inacceptable inégalité de traitement et de chances entre Assistant Education et Employés de vie Scolaire en créant un contrat unique pour ces « missions pérennes » d’accompagnement et d’inclusion scolaire d’enfant handicapé
· De reconnaître que ses engagements et ses devoirs ne sont pas conformes à la Loi du 11 Février 2005 , pour un nombre minimal de reprise des personnels salariés AVS
· De reconnaître sur un principe d’égalité des chances que les EVSH ont été écartés actuellement du dispositif de reprise, ce qui va à l’encontre de l’amendement N°60,
· Lève les réserves inacceptables portées à l’égard des « exclus » cités plus haut.
· De reconnaître l’importance et du dévouement des Employés de vie Scolaire administratif.
· De s’obliger à l’arrêt total de la précarisation dans l’Education Nationale , afin d’anticiper l’arrivée de la future directive européenne à venir , de préserver la formation, l’accompagnement pour la création d’emplois durables,
· D’investir dans le capital humain ayant existé et existant encore aujourd’hui à seule fin de mettre en oeuvre énergiquement et équitablement les modalités pérennes d’accompagnement pour les enfants porteurs de handicap dans l’éducation nationale tant sur leurs droits et leurs protection sociales.
Refusant la voie de la passivité, des EVS et AVS regroupés au sein de l’UNCEVS, ont souhaité faire cette motion /pétition et la faire reconnaître aux Droits de l’Homme .
Notre appel s’adresse à tous les parents , collègues EVS/AVS, représentant syndicaux , institutionnels, élus, citoyens de la vie civile souhaitant participer à notre démarche de reconnaissance de personnel précaire dans l’Education nationale .

sel
Invité

é Fonctions des EVS et leurs droits

Message par Mélocoton le Mer 31 Mar 2010, 19:05

EVS, faites valoir vos droits à la formation que vous n'avez pas eue
pendant la durée de votre CAV signé avant le 1er janvier 2010.

RENSEIGNEMENTS :Prud'hommes en cours

Dernière édition par Mélocoton le Sam 23 Oct 2010, 11:43, édité 3 fois

Mélocoton
Admin
Admin

http://collectifevs49.unblog.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut